Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ciné-Fri 2

Adèle Blanc Sec

10 Mai 2012 , Rédigé par fri91 Publié dans #Dans la Moyenne

abs.jpgAdèle, j'ai vu la série Lost et ça leur a pas réussi de descendre dans une trappe comme ça !

Paris, 1912, l'intrépide Adèle Blanc Sec s'est fixé un objectif farfelu mais rien ne pourra l'arrêter. Elle compte utiliser la momie d'un ancien docteur de Pharaon afin que sa soeur sorte enfin du coma dans lequel elle est plongée depuis longtemps suite à un accident idiot. Pour cela, elle demande de l'aide au Professeur Espérandieu qui malheureusement commet une maladresse et réveille un ptérodactyle vieux de 136 millions d'années qui va semer la terreur dans la capitale. Tandis que les forces de police essayent de résoudre les mystérieuses disparitions qui s'en suivent, Adèle prend la route de l'Egypte pour mener à bien sa mission personnelle...

Il aura fallu des années à Luc Besson pour adapter la bande-dessinnée de Tardi, mais le résultat est très honorable et respecteux de l'oeuvre originale. On retrouve enfin le réalisateur inspiré dans sa mise en scène, ce qui lui faisait défaut dans la plupart de ces derniers films, et il bénéficie d'un scénario solide. Le rythme est soutenu et si on a parfois du mal à comprendre la logique des histoires qui s'entremêlent, on ne décroche pas pour autant. Le défaut majeur incombe aux effets spéciaux, notamment pour l'oiseau préhistorique qui a une animation ratée et saccadée mais si cela casse un peu la magie, celle-ci opère beaucoup mieux lorsqu'il s'agit de l'animation des momies. Pour le casting, il donne sa chance à Louise-Ex-Miss-Météo-Bourgoin qui s'en tire pas si mal que ça et met à profit l'art du déguisement travaillé à l'époque de Canal +, par contre Jean-Paul Rouve d'habitude doué ne semble pas du tout impliqué dans son rôle de chasseur et joue très mal. Pour résumer, Besson offre un spectacle grand public haut en couleur et aux décors magnifiques, et pour peu qu'on se laisse embarquer dans cette histoire qui mêle habilement intrigue et fantastique, et qu'on pardonne des effets spéciaux moyens sans doute dus à un budget trop restreint, on passe un bon moment. 3 etoilesb

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Je vais encore me répéter, mais franchement, j'adore les légendes de tes photos ! Sinon, je ne suis pas aussi enthousiaste que toi sur le film, que j'ai trouvé assez moyen : j'ai vraiment pas<br /> accroché au jeu de la Miss Météo (son humour tombant souvent à plat) ni au scénario...
Répondre
F
<br /> <br /> Je vais encore me répéter aussi en te remerciant alors ;) Le scénario part un peu dans tous les sens par moment et c'est clair que c'est le genre d'univers auquel on adhère ou pas, mais je trouve<br /> qu'il y avait de bonnes choses quand même.<br /> <br /> <br /> <br />