Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Ciné-Fri 2

Avengers : L'ère d'Ultron

25 Mai 2015 , Rédigé par fri91 Publié dans #Dans la Moyenne

Avengers : L'ère d'Ultron

Plus jamais tu n'accepteras de jouer un rôle aussi mauvais que celui de Lucy

Avengers : L'ère d'Ultron

Tony Stark, toujours aussi visionnaire, pense que la paix dans le monde passera par la technologie qui a elle-même fait de lui un héros. Alors qu'il pense avoir trouvé la bonne solution en confiant cette tâche à une intelligence artificielle programmée avec l'aide du Dr Banner, il était loin de se douter qu'il allait donner naissance à une force incontrôlable. Ultron a en effet des desseins bien sombre pour l'humanité et les Avengers vont avoir fort à faire pour contrer son plan machiavélique...

Après le succès phénoménal du 1er opus, que j’avais moi-même trouvé extrêmement jouissif en tant que blockbuster Marvel , on se retrouve avec le volet de transition souvent casse-gueule pour toute trilogie programmée en amont. Et bien malheureusement Joss Whedon n’a pas dérogé à la règle, car je suis ressorti de la salle très déçu par cette suite. Alors certes tout n’est pas à jeter, la première scène offre d’ailleurs une mise en scène dynamique où la 3D a un réel intérêt mais il faudra attendre le combat final pour retrouver un tel morceau de bravoure à l’écran. Epilogue à grand renfort d’effets spéciaux magnifiques et hors normes, mais qui ne sauvera pas les 2h20 du long métrage qui tombent trop souvent dans la facilité pour combler un vide scénaristique évident. Ce vide se ressent à cause de plusieurs choses, la première étant cette histoire d’Ultron, intelligence artificielle, qui se rebelle et décide d’exterminer les Avengers pour rétablir la paix sur Terre, autant vous dire c’est du vu et revu depuis de nombreuses années maintenant, donc pour la carte de l’originalité on repassera. Le deuxième défaut majeur réside dans les interactions entre les héros… A croire que le second Star Trek de l’an dernier a été une source d’inspiration, on sent que Whedon a voulu pondre un scénario qui amènerait à ce qu’on lui dise « bravo pour ce blockbuster intelligent », parce que oui il a la volonté de plus creuser la personnalité des super-héros, mais leur états-d’âmes ne sont pas intéressants : voir Hulk et Black Widow se tourner autour pendant tout le film, ou découvrir la vie de famille de Hawkeye dans sa cabane au fond des bois, nuit au rythme du film et je me suis surpris à m’ennuyer à plusieurs reprises. Même du côté de l’humour, j’ai trouvé que ça fonctionnait moins bien, la plupart des vannes ou gags de la 1ère heure tombant à plat en dépit des facéties de Robert Downey Jr et de Chris Evans.

En résumé : Une déception assez inattendue pour ma part, car j’avais vraiment adhéré au 1er opus. A vouloir trop bien faire Whedon nous pond un film qui s’étend en longueur et souffre de trop nombreuses césures dans le scénario principal pour nous garder captivés. Le 3ème opus est déjà sur les rails avec certainement une équipe nouvelle, ce qui apportera peut-être un peu de renouveau à cette saga qui a, pour moi, déjà perdu de son intérêt avec ce 2ème volet.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article