Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ciné-Fri 2

Une belle leçon de vie en 127 Heures

7 Mars 2011 , Rédigé par fri91 Publié dans #A Voir

James Franco. Pathé Distribution

Ma main à couper que je peux atteindre le sommet !

Le 26 Avril 2003 aurait dû être une journée comme beaucoup d'autres pour Aron Ralston car comme de nombreux week-end il part faire une excursion dans les gorges de l'Utah. C'est un alpiniste expérimenté qui aime partir à l'aventure, mais son grand défaut est de ne prévenir personne du lieu où il se trouve. Après avoir rencontré 2 jeunes randonneuses avec qui il passe un bon moment, il leur promet de venir à leur soirée dans le week-end, mais cette sortie va être compromise suite à un accident hors du commun. Au détour du Blue John Canyon, il prend appui sur un rocher instable qui se décroche sous son poids, la chute est inévitable et le pire se produit puisque ce même rocher vient s'écraser entre les parois sur son bras droit. La douleur ne va pas être forcément le plus dur à gérer pour Aron, mais plutôt la déshydratation, le froid et le manque de nourriture. Les jours passants avec des hallucinations de plus en plus nombreuses,  il va alors tenter le tout pour le tout quitte à y perdre un bras...

La réputation du réalisateur n'est plus à faire, mais j'avoue que j'étais assez dubitatif face à l'adaptation de ce récit. Il faut dire que monter un long-métrage d'1h30 avec pour tout sujet un homme coincé par un rocher au milieu du désert était un sujet très casse-gueule ! Et pourtant Danny Boyle s'en sort avec les honneurs, puisque je n'ai pas décroché, il réussit à maintenir un intérêt certain et sa caméra qui est au plus près du héros permet de se sentir proche de celui-ci. Sans jamais verser dans le larmoyant, James Franco arrive à faire passer ses émotions et tient le film sur ses épaules. La force du scénario est d'alterner entre des séquences intenses et d'autres plus légères avec au milieu de tout ça des hallucinations qui n'enlèvent rien à la crédibilité des faits. Au final on se retrouve avec un film maitrisé, des décors magnifiques, un acteur qui joue très bien, au point que la fameuse scène de la libération m'a vraiment mis mal à l'aise par son réalisme, alors que comme tout le monde je savais que son calvaire finirait comme ça. Un film à ne pas rater, qui sans être un chef-d'oeuvre, offre une belle leçon de courage...



Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
En fait, le supplice a surtout été pour mes oreilles quand on entend l'os se briser. Même si c'est une délivrance pour lui et pour nous, ça reste douloureux pour moi d'imaginer devoir m'infliger ça...<br /> Mais ça vient de moi aussi, dans n'importe quel film, dès que ça touche aux articulations ou aux os, j'ai du mal à ne pas détourner mon regard de l'image lol
Répondre
C
Tu parles de la scène d'amputation comme d'un supplice, c'est marrant mas je l'ai pas du tout ressenti comme ça. <br /> En fait, maa vrai délivrance vient au moment où il décide de se le couper. Car il n'y a rien de pire que d'être immobile sous un rocher, étant obligé de boire son urine et de se battre contre des fourmis.<br /> Après, les effets clippesques et les hallucinations, aussi réussis soient-ilsétaient un peu trop utilisés par moment (ça frisait l'overdose). Mais je dois dire que ça fait du bien de voir un film comme ça.<br /> Mais ça reste bien en-dessous de "Buried", qui est selon moi, l'un des meilleurs films de tous les temps.
Répondre
F
En fait, je trouve que ça rejoint un peu ce que tu m'avais dis sur la fin de Buried... où le happy-end n'avait pas sa place. Mais pour revenir à 127 Heures, la fin était connue, donc qu'il la rende un peu mielleuse jusque dans son épilogue, ne m'a pas vraiment dérangé.
Répondre
S
Moi aussi avant d'aller le voir, j'étais dubitatif, car les avis que j'avais lus étaient très divergents. Au final un bon film, malgré des maladresses notamment le côté message final plein de bon sentiments. Mais le style Boyle emporte toujours mon adhésion !
Répondre