Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Ciné-Fri 2

Gnomeo & Juliette : Shakespeare pour les Nuls

8 Mars 2011 , Rédigé par fri91 Publié dans #Euh c'est un film

The Walt Disney Company France

La Princesse et la Grenouille

Dans le jardin de Madame Capulet, tous les nains de jardins portent un bonnet bleu alors que de l'autre côté de la haie, dans le jardin de Monsieur Montagüe ils arborent tous un bonnet rouge. Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'une fois leurs propriétaires absents, ils se livrent une guerre ou tous les coups sont permis. Mais lorsque Gnoméo fait par hasard la rencontre de Juliette, chacun ignore que l'autre appartient à la famille ennemi. Malgré tout, lorsqu'ils s'en rendent compte, ils préfèrent privilégier leur histoire d'amour naissante quitte à la vivre cachés. Pour cela, ils pourront compter sur l'aide de Flamingo, un flamand rose malheureux ou encore de Nanette la grenouille farfelue confidente de Juliette. Sur leur petit nuage ils en oublient presque que la guerre entre les 2 familles continue mais cela va bien vite les rattraper...

Distribué par Disney, ce dessin animé a relevé le pari un peu fou de revisiter la tragédie de Shakespeare avec pour héros des nains de jardins ! Côté scénario on retrouve la trame principale qui n'est pas très éloignée de l'original, si ce n'est la fin qui bien évidemment pour ne pas traumatiser des millions de gamins ne se finira pas dans le poison... Les graphismes ne sont pas aussi travaillés que ce que l'on a l'habitude de voir, même si l'ensemble reste fluide. Quant au choix des couleurs bleu et rouge ça finit par être un peu trop criard sur la longueur. Pour ce qui est de l'humour, c'est ma plus grosse déception, car au final les scènes les plus marrantes sont celles que l'on a vues dans la bande-annonce, l'effet de surprise est donc proche du zéro. Je retiens juste l'apparition du personnage de Flamingo qui est plutôt drôle et est le seul à réussir à faire passer une touche d'émotion dans le récit de son histoire. Pour résumer, on est loin des grosses productions habituelles, l'idée de départ était originale mais le filon a mal été exploité. Donc à découvrir si vous voulez voir la tragédie d'un autre oeil mais ce dessin animé sera plus apprécié des enfants.



Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

2flicsamiami 19/03/2011 08:36

Coucou !
Ce film ne m'attire pas des masses. Déjà que je suis pas trop film d'animation, en plus si c'est pas drôle. Autant regarder la B.A. donc.

Squizzz 08/03/2011 20:22

L'idée de départ ne m'avait pas séduit (Shakespeare chez des nains de jardin, mouai), donc je l'ai zappé vu la quantité d'autres films actuellement sur les écrans. Je crois que j'ai bien fait !