Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ciné-Fri 2

Y a-t-il un Pilote dans l'Avion ? Leslie Nielsen, lui, n'y est plus...

29 Novembre 2010 , Rédigé par fri91 Publié dans #Excellents - Cultes

Y a-t-il un pilote dans l'avion ?

La musique adoucit (presque) les moeurs...

A bord d'un avion, tout se passe bien jusqu'à l'heure du repas. Suite à une intoxication alimentaire, le pilote et ses co-pilotes perdent connaissance laissant l'embarcation dans une situation périlleuse. Heureusement que parmi les passagers se trouve Ted Striker qui a déjà piloté par le passé pendant la guerre. Traumatisé par cette expérience, seule son ex petite amie Elaine, hotesse de l'air dans cet appareil, pourrait réussir à le convaincre de prendre les commandes. Entre cette peur qu'il va devoir surmonter, des agents dans la tour de contrôle qui ne l'aident pas vraiment, et surtout des passagers tous plus farfelus les uns que les autres, cela ne vas pas s'avérer etre une mission de sauvetage facile...

Sorti sur les écrans il y a déjà 30 ans, ce film écrit et réalisé par les célèbre trio des ZAZ a largement contribué à leur renommée dans le domaine de la parodie. Il faut dire que le rythme ne faiblit jamais, les scènes souvent très drôles s'enchainent sans temps mort et la trame scénaristique de fond avec cet avion en perdition est bien trouvée. L'humour tient donc une place prépondérante, et les années ont beau passer je rigole toujours autant, même plus que lorsque je le regardais gamin. Il faut dire qu'à l'époque je n'avais pas toutes les références cinématographiques nécessaires, ni la maturité pour tout comprendre. Et c'est d'ailleurs un film qui, selon moi, aurait des scènes censurées de nos jours à l'exemple du pilote incarné par Peter Graves qui fait des allusions pédophiles à un jeune passager, où l'hotesse qui débranche la perfusion d'une enfant malade avec sa guitare. En tout cas ce film reste culte pour ma part, avec Robert Hayes et Julie Hagerty qui excellent et tous les seconds rôles qui ont droit à des scènes ou des parodies inoubliables. Une comédie complètement loufoque qui révèlera au grand public Leslie Nielsen dans le rôle d'un médecin, et qui donnera une suite 2 ans plus tard, que je trouve malheureusement ratée.

Je profite donc de cet article pour rendre un petit hommage à l'acteur Leslie Nielsen qui s'est éteint hier à l'âge de 84 ans. Il avait connu une gloire tardive au cinéma, grâce notamment à ce film, puis par la suite avec son rôle de Franck Drebin dans la série des Y-a-t-il un flic pour... Même si je n'ai vu quasiment aucun de ses films récents, il aura marqué mon enfance avec cette saga et également le moins connu Dracula Mort et heureux de l'être de Mel Brooks. Le clown s'en est allé vers d'autres cieux... Bon vent Monsieur Nielsen !

David Zucker



Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
W
Culte.
Répondre