Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Ciné-Fri 2

Saw 3D : Game Over... ou Pas !

21 Novembre 2010 , Rédigé par fri91 Publié dans #Dans la Moyenne

Metropolitan FilmExport

Chuuuuuut !! Si tu révèles le twist final, je serais obligé de te tuer !

Jigsaw a beau être mort depuis longtemps, la relève a été assurée par Hoffman avec encore plus de sadisme et de victimes. Maintenant, il a en + une revanche à prendre sur la veuve du psychopathe qui a essayé de l'éliminer. Elle trouve refuge chez la police qui la garde en cellule, en échange des preuves qui permettront d'arrêter Hoffman. Pendant ce temps là, le jeu continue et c'est Bobby Dagen qui en est l'acteur principal. Ce dernier a sorti un livre décrivant comment il a survécu au piège du tueur, et la prise de conscience qui s'en est suivie. Les survivants voient en lui une sorte de modèle, et le livre est devenu un best-seller. Le problème est qu'il n'avait jamais été piégé par Jigsaw qui a moyennement apprécié ce mensonge qui lui permet de s'enrichir. Désormais, le cauchemar qu'il est sensé avoir vécu devient réalité...

Annoncé comme le chapitre final, et en 3D, pour redorer un peu le blason de la saga dont les bénéfices se sont atténués avec le temps, cet opus n'est pas pour moi la conclusion espérée. Le scénario part un peu dans tous les sens, ainsi 2 pièges ne sont absolument pas liés à l'histoire principale, et donnent l'impression d'avoir été placés là, car les scénaristes avaient envie de se faire plaisir et donc de les mettre dans ce dernier film (le 1er en public et la voiture). Tobin Bell revient seulement le temps d'une scène en flash-back, comme s'il fallait rappeler qu'on est parti de là il y a 7 ans, mais l'esprit de la saga n'est plus là depuis longtemps. Là ou les victimes devaient se sacrifier pour s'en sortir, une fois de plus, on à ici que des pièges à plusieurs dont le destin dépend d'un autre. C'est dommage que l'idée du "jusqu'où êtes vous prêts à aller pour survivre ?" ait totalement disparu. Il n'en reste pas moins que les pièges restent toujours aussi tordus, originaux et offrent de nombreux passages gores ou l'on souffre pour les victimes. Enfin, concernant le twist final, il ne m'a pas surpris du tout car c'est celui auquel j'avais pensé depuis... Saw 2 ! Ce qui m'inquiète, c'est qu'il reste malgré tout de quoi continuer la saga, et j'ose espérer qu'il ne le feront pas. Ils avaient trouvé le moyen de maintenir l'intérêt du spectateur en livrant une trame principale qui s'étale depuis 5 films maintenant, mais il faut savoir s'arrêter. Quant à la 3D, elle ne m'a pas emballé plus que ça, quelques scènes où elle est bien visible mais sinon ça reste dans la moyenne de ce que l'on voit depuis quelques mois... Pour conclure, aucune suite n'aura atteint le niveau du 1er film, mais si vous avez tenu jusqu'au 6, vous pouvez tenter le final.



Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Fri 29/11/2010 23:07

C'est sûr que le 1er film avait été une sacrée surprise pour moi. Je l'avais loué un peu au hasard, et c'est vrai qu'il sortait du lot ! Après on va dire que le 2ème ça peut passer, mais à partir du 3ème je n'ai plus adhéré. Le gore pour le gore c'est pas mon truc.
Je les ai tous regardés pour avoir le fin mot de l'histoire, mais il faut reconnaître que ça n'a que très peu d'intérêt, surtout maintenant que j'ai vu le soi-disant final...

Jérémy 29/11/2010 20:22

J'avais bien aimé le premier volet, psychologique et avec un twist vraiment jouissif !
J'ai vu les deux suivants, mais pour moi ce sont que des coquilles vides gores, loin de l'intérêt du volet original.

Ce 'Saw' en 3D ne m'attire pas du tout... Puis ton avis semble confirmer mes craintes de continuer sur la lignée gore seulement. Et la 3D post-prod' à l'unique but commercial comme dans 'Le Choc des Titans', non merci !