Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ciné-Fri 2

Transformers 3 : La Face cachée de la Lune

6 Juillet 2011 , Rédigé par fri91 Publié dans #A Voir

Rosie Huntington-Whiteley & Shia LaBeouf. Paramount Pictures France

Hé Shia, on a dit qu'on jouait à se tenir par la barbichette pas par la braguette !

En 1969, les Américains réussissent l'exploit d'envoyer l'Homme sur la lune et si tout le monde a ces images en tête, l'humanité ignore qu'en réalité une mission top secrète s'est déroulée des milliers de kilomètres de la Terre. Un vaisseau alien s'y était écrasé, gardant avec lui une arme à la pointe de la technologie. Des années plus tard, les Decepticons n'ont pas dit leur dernier mot et bien qu'affaibli, Megatron compte bien prendre une dernière revanche et cette fois-ci il va engager une véritable guerre sur la Terre dont le but n'est autre que de la remplacer par son ancienne planète pour y régner en maître et réduire les Hommes à l'esclavage. Les Autobots vont de nouveau se mettre en travers de son chemin, aidés de Sam leur fidèle allié qui a bien du mal à imposer sa présence dans cette guerre auprès des hautes autorités des USA...

Le deuxième épisode avait déçu les fans, et même certains acteurs ! Michael Bay avait promis un retour aux sources pour ce 3ème volet et il faut reconnaître qu'il a plutôt réussi son pari. La 1ère scène sur la lune est une ouverture très sympa qui nous met dans le bain très rapidement. Par la suite, quelques images d'archives sont insérées puis on retrouve Sam dans son quotidien avec sa nouvelle petite amie. C'est sans doute dans cette partie qu'on trouve le plus de longueurs, car les recherches d'emploi et son embauche ne sont pas intéressantes. Malgré ça, en fond, une guerre se prépare et elle vaut le coup de patienter car les scènes d'actions sont toujours très bien réalisées et les effets spéciaux impressionnants. Côté scénario, le début est prometteur mais la dernière partie le délaisse complètement pour mettre en avant les nombreux combats. En allant voir ce film, il faut s'y attendre, le but est de divertir et sur ce point on en prend plein les yeux et pour une fois j'ai trouvé que la profondeur amenée par la 3D n'était pas si inutile que ça, notamment dans les scènes aériennes. Le final dans la ville dévastée de Chicago est une prouesse technique aperçue dans la bande-annonce qui nous scotche à notre siège tout comme la scène sur l'autoroute qui n'est pas sans rappeler celle de The Island. Au casting, Shia LaBeouf a mûri et joue mieux qu'avant face à un Patrick Dempsey peu présent mais qui en profite pour casser (un peu) son image de gendre idéal. Rosie Huntington-Whiteley fait oublier sans problème Megan Fox, mais il faut dire que son rôle n'est pas beaucoup plus intéressant, voire même ridicule lors de son dialogue avec Megatron... et les grands Frances McDormand et John Malkovich s'offrent des seconds rôles assez amusants. En résumé un blockbuster calibré pour divertir pendant 2h30 mais à savourer au cinéma car je pense qu'il perd tout son intérêt si on ne le voit pas sur grand écran...



Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
2
Mouais, c'est très bien fait, ça envoie du lourd à al fin et au début, mais ça reste encore assez déséquilibré niveau rythme. Mais c'est quand même bien mieux que le 2 et Rosie Huntington est moins barbante que Megan Fox.
Répondre
J
Le spectacle est sans doute à couper le souffle, mais au bout de trois films... j'ai du mal à retrouver ma curiosité d'avant.
Répondre
S
J'ai vu les deux premiers épisodes sur (très) petit écran, et je n'avais donc vu que des défauts dans Transformers. Ces défauts je les ai retrouvés dans celui-ci (histoire sans intérêt, film bien trop long...) et après une heure et demi ennuyeuse je commençait à sérieusement regarder ma montre qui ne semblait plus avancer... Mais dans la dernière heure, j'ai totalement revu mon jugement, complétement estomaqué par le spectacle qui se déroulait sous mes yeux. Michael Bay m'a littéralement scotché à mon siège !
Répondre