Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Ciné-Fri 2

Prêt à tout... Pour Elle

6 Février 2011 , Rédigé par fri91 Publié dans #A Voir

Vincent Lindon. Jean-Marie Leroy

Marre de me taper les courses du samedi, je vais vite faire sortir ta mère de prison

Lisa et Julien mènent une vie de couple paisible, le petit Oscar vient compléter leur bonheur. Pourtant un jour tout bascule au petit matin, une équipe de la police fait irruption chez eux et arrête Lisa pour meurtre ! Quelques semaines plus tard, lors du procès, le verdict est sans appel, elle est condamnée à 20 ans de prison, son mari est abasourdi. Il va vite se reprendre, il est persuadé de l'innocence de sa femme et va alors mettre en place un plan d'évasion risqué pour la faire sortir de sa cellule. Pour cela, il n'a que de faibles économies et va devoir s'immiscer dans des milieux malsains qu'il ne connait pas vraiment. Entre désillusions et trahisons, il va falloir agir vite car le temps lui est compté...

Partant d'un scénario original, Fred Cavayé livre un thriller de très bonne facture. Face à cette situation, son héros pouvait soit se morfondre, soit réagir de manière innatendue et il opte ici pour la 2ème solution. On est rapidement pris par le rythme effréné et le suspense lié aux différents obstacles rencontrés. Vincent Lindon joue à la perfection ce "Monsieur tout le monde" qui du jour au lendemain se retrouve à devoir jouer le héros de son épouse, il nous fait partager ses émotions et chacun peut s'identifier à son personnage. L'image est souvent sombre, voire glauque se prêtant bien à l'ambiance du film. Il y a malgré tout certaines invraisemblances ou facilités qu'on pardonnera à son réalisateur, d'autant plus qu'il peut être fier d'avoir intéressé les Américains au point qu'ils en fassent un remake l'an passé ! En résumé, on a là un thriller efficace, qui remplit parfaitement ses fonctions et qui a un peu fait sauter mes préjugés sur ce genre qui d'habitude ne réussit pas aux cinéastes français.



Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Wilyrah 02/03/2011 14:10

Un très bon thriller mêlant émotion et suspense. Une grande suprise de l'année 2009.

Squizzz 09/02/2011 23:37

Plus d'illimité c'est dur quand on y a gouté ! J'ai connu ça, devoir à nouveau sélectionner les films que l'on va voir.
Pour la fin, Cavayé justifiait après la projo de "A bout portant" (mais c'est extrapolable à "Pour elle"), qu'il ne se voyait pas faire autre chose qu'une happy end après ce que le personnage avait enduré.

Fri 09/02/2011 17:58

Merci Squizzz, mais le mois de Janvier n'a pas été propice au ciné, puis ensuite il y a eu une semaine de vacances bien méritées, donc forcément moins présent. Et pour le moment plus de pass illimité :(
Pour revenir au film, c'est vrai qu'il s'en tire très bien, par contre je m'attendais à une fin moins convenue, ça fait presque tâche après plus d'1h30 d'une histoire sombre pour laquelle on imagine pas une fin heureuse... Mais ça n'engage que moi.

Squizzz 09/02/2011 00:25

Content de te voir de retour après presque un mois d'absence !
Fred Cavayé, malgré des imperfections, prouve avec ce "Pour elle" que le thriller n'est pas un genre réservé aux américain, et y impose en plus une petite patte française. Et c'est déjà pas mal !