Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ciné-Fri 2

Le Talentueux Mr Ripley

8 Juin 2006 , Rédigé par fri91 Publié dans #Excellents - Cultes

Ce film est inspiré du roman de Patricia Highsmith et réalisé par Anthony Minghella, oscarisé pour Le Patient Anglais. Il est sorti sur nos écrans le 08/03/2000 et a été nommé 5 fois aux Oscars. Ce roman avait déjà été adapté au cinéma avec Alain Delon dans Plein Soleil.

L'histoire se déroule dans l'Italie des années 50, où le jeune Thomas Ripley est envoyé par M.Greenleaf pour ramener son fils Dickie au pays. Ce dernier a fui les USA avec sa fiancée Marge suite à des conflits familiaux.

Une fois hébergé sur place il se lie d'amitié avec Dickie, au détriment de la vie de couple paisible que menait ce dernier. Mais Tom cache, derrière la façade du jeune homme simple et un peu naïf, un être véritablement torturé, intelligent, et surtout manipulateur, qui jalouse la vie de rêve de Dickie... Dès lors, rien n'arrêtera Tom qui compte bien mener la vie de son nouvel ami à sa place...

Le scénario est tout simplement génial. Aucune phrase ou action de Tom n'est faite au hasard, il prévoit tout. Entre les faux-semblants et les retournements de situation, le film qui commence comme une comédie romantique dépaysante, prend un tout autre tournant à un moment clé du film qui le fait basculer dans un thriller à l'ambiance très glauque. Matt Damon livre sa meilleure prestation. Jude Law, Gwyneth Paltrow forment un couple qui fonctionne à merveille à l'écran et les seconds rôles sont excellents : Cate Blanchett, Philip Seymour Hoffman et Jack Davenport.

Je ne me lasse pas de revoir ce petit chef-d'oeuvre. Je vous le conseille vivement.



Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Après avoir vu ton commentaire sur ce film, j'ai eu la curiosité de le regarder. Je suis vraiment tombé sur le cul, ce film est une pure merveille.
Répondre
S
je n'ai pas vu cef ilm mais rien que de voir Matt DAmon à l'affiche me donne envie!
Répondre