Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Ciné-Fri 2

World War Z (3D)

15 Août 2013 , Rédigé par fri91 Publié dans #A Voir

World War Z (3D)

Chérie fait bien attention au caddie, c'était la dernière gamine soldée

World War Z (3D)

Pour Gerry et sa famille, le trajet en voiture au coeur de la ville de Philadelphie devait être comme tous les autre. Même si un embouteillage les contraint à être bloqués depuis plusieurs minutes, ils étaient loin de s'en imaginer la cause. Lorsqu'un camion-benne fonce au milieu des voitures et que des gens sont attaqués et mordus par des individus effrayants, Gerry fonce afin de se mettre lui et sa famille à l'abri. Ancien enquêteur des Nations Unies, il décide de reprendre du service afin de trouver la source de ce virus inconnu qui est en train de décimer la population mondiale à une vitesse astronomique. Cette quête va l'amener aux quatre coins du monde, tous plus ou moins infestés par les terribles Zékés...

Marc Forster adapte sur grand écran le livre éponyme de Max Brooks, mais on peut plutôt parler d'inspiration car les libertés prises par rapport au roman sont énormes. Cependant le scénario à le mérite d'être un bon prétexte pour que l'on voyage sur plusieurs continents et tout cela à un rythme effréné. Je doutais du jeu de Brad Pitt qui n'est pas vraiment un habitué des blockbusters, mais au final il est bon dans le rôle principal, en revanche son personnage est une source d'énigmes, car il n'a pas de capacités spécifiques pour enrayer la propagation du virus et pourtant on vient le chercher lui, sans réellement en connaître la raison. De la même manière que sa femme et ses enfants n'apportent rien à l'histoire et sont d'ailleurs totalement éclipsés passée la moitié du film. En ce qui concerne la réalisation, Forster s'en sort haut la main alternant les moments de tension dans un endroit confiné tel qu'un immeuble en centre ville plongé dans le noir, et les moments de panique totale ou des hordes de zombie surgissent de toutes parts. Le parti pris d'en faire des êtres à l'intelligence divisée, qui du coup agissent en bande et se déplacent de manière extrêmement rapide, se révèle au final un bon choix artistique. A l'exception de la scène du crash d'avion au dénouement improbable qui semble être là juste pour le grand spectacle (une grenade lancée dans un avion en plein vol... euh ouais ok), on évite la surenchère et la violence est presque toujours suggérée. Un dernier point, j'ai été le premier étonné mais la 3D est correcte et apporte un vrai plus dans certaines scènes.

En résumé : Cette pandémie prend parfois des airs de La Guerre des Mondes avec en toile de fond ces zombies flippants qui ne laisse aucun répit ni aux personnages, ni aux spectateurs. On se retrouve avec un film d'action survitaminé aux effets spéciaux réussis et une tension palpable tout du long. Juste déçu de certaines zones d'ombres qui auraient mérité quelques explications.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article