Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Ciné-Fri 2

Source Code : 8 Minutes pour agir

17 Mai 2011 , Rédigé par fri91 Publié dans #A Voir

Jake Gyllenhaal. SND

Trop cool !! Ils m'ont laissé des scoubidous pour passer le temps...

Colter Stevens se réveille dans un train de la banlieue de Chicago sans avoir aucun souvenir d'être monté dedans. Le pire est que Christina, la passagère assise en face de lui, lui parle comme s'il était un ami de longue date du nom de Sean. Effectivement, il va rapidement constater que son reflet dans le miroir n'est pas le sien, mais il n'a pas le temps d'y réfléchir qu'une bombe explose tuant tous les passagers à bord ! Il reprend connaissance dans un caisson hermétique où une militaire du nom de Goodwin lui explique qu'il participe à un procédé expérimental lui permettant de prendre possession du corps d'une personne décédée, pendant les 8 dernières minutes de sa vie. Sa mission consiste donc à repérer le terroriste responsable de cette tuerie, non pas pour sauver les occupants de ce train, mais pour l'empêcher de commettre un second acte terroriste d'une ampleur énorme, puisqu'il raserait entièrement Chicago. Alors que les opérations d'évacuation de la ville ont commencé, ce soldat va devoir mettre à profit ces 8 minutes autant de fois que possible pour empêcher cela, et agir au plus vite...

Le principe du Source Code a déjà été le sujet de plusieurs films, mais il arrive malgré tout à se démarquer sur le fond. Alors que la recherche du criminel semble être la trame principale, au bout de quelques retours dans le temps, le héros apprend une nouvelle qui vient chambouler tout ça, et finalement sa quête personnelle bascule au 1er plan... Ces voyages temporels sont plutôt bien amenés, et bien que cette scène soit répétée un bon nombre de fois, on n'est pas trop lassé par le "déjà-vu". Il y a malgré tout quelques défauts dans celle-ci, car le personnage de Michelle Monaghan n'est pas des plus intéressants et semble être ici pour combler le vide des dialogues, et surtout le voir perdre du temps à lui parler à chaque fois m'a agacé dans le sens où un soldat accomplit sa mission et ne perd pas de temps avec une inconnue quand on dispose de 8 minutes! Mais à part ça la recherche personnelle dans laquelle il se lance offre un rôle plus profond qu'il n'y parait à Jake Gyllenhaal, qui joue très bien, notamment lors des échanges avec Vera Farmiga très à l'aise dans son uniforme. C'est d'ailleurs le plus grand intérêt du film car le terroriste je l'avais démasqué au bout de la 2ème projection dans le passé... En résumé, je n'ai pas vu un chef d'oeuvre de science-fiction, mais un film très sympa dans son ensemble, malgré les petites faiblesses citées plus haut. Le point qui m'a le plus dérangé c'est la fin, car alors que tout semble droit et sans issue, elle opère une bifurcation par rapport aux limites de la science peu appropriée. Mais à condition de se laisser prendre au jeu hollywoodien, et de ne pas chercher à prouver son impossibilité, on peut apprécier ce film comme je l'ai fait et conseiller de le voir quand même pour son jeu d'acteurs et son rythme maîtrisé!



Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

2flicsamiami 26/05/2011 11:25

Perso, j'adore la fin parcequ'elle est pessimiste. En fait, par cette manœuvre, le real nous montre que le héros n'a fait que retarder l'échéance concernant l'utilisation du Source Code et que la science est prête à tout les sacrifices pour avancer. Un film puissant en ce qui me concerne, que je n'oublierais pas de si tôt.

Jérémy 20/05/2011 21:00

Un thriller sympa mais un peu surestimé à mon goût. Ce côté recyclé de la forme (la réalité plurielle) me dérange un peu.

Fri 19/05/2011 19:07

Oui vu comme ça il peut perdre du temps, mais en attendant qu'il fasse le "joli-coeur" Chicago peut péter lol
Pour la fin, même quelques jours après je n'ai toujours pas trouvé d'explication, faut dire que le réalisateur nous aide pas beaucoup... mais j'y ai pas non plus énormément réfléchi, je préfère garder en tête le reste qui m'a plu malgré tout ;)

Squizzz 18/05/2011 20:24

Il peut perdre du temps à discuter, de toutes façons, il peut revenir autant de fois qu'il veut ! ;)
Sinon, je te rejoins complétement sur cette fin hollywoodienne, qui ceci dit peut trouver une explication si on cherche bien, mais il faut oublié tout esprit cartésien ! Perso, je m'étais pas donné cette peine à la fin de la projo, tellement j'étais désabusé !