Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Ciné-Fri 2

Shutter Island : L'Antre de la Folie

27 Février 2010 , Rédigé par fri91 Publié dans #A Voir

Leonardo DiCaprio et Mark Ruffalo. Paramount Pictures France

Hé Léo, matte le figurant derrière toi, je crois qu'il s'est endormi debout !

En 1954, le marshal Teddy Daniels est appelé pour une enquête sur Shutter Island, pour cela il est épaulé par Chuck Aule son nouveau co-équipier. Sur l'île se trouve en fait un immense hôpital psychiatrique où sont enfermés les + dangereux malades mentaux du pays. L'une de ces patientes s'est mystérieusement volatilisée, et bien qu'aucune issue n'existe à part le ferry, on ne la retrouve pas. Mais les 2 enquêteurs vont avoir bien du mal à avancer, car les patients comme les employés ne sont pas coopérants à l'image de leur chef. Peu à peu, des événements étranges se produisent et Daniels commence à se demander s'il n'y a pas une autre raison qui fait qu'il se retrouve sur cette île...

La sortie d'un film de Scorsese est toujours un événement, et j'avoue qu'il arrive encore une fois à surprendre. Pourtant transcrire à l'écran un roman complexe aux confins de la folie n'était pas chose aisée. Le scénario est travaillé, mais autant le dire tout de suite, il ne faut pas décrocher 2 minutes, au risque d'être perdu. Les décors et l'image donnent l'impression d'un film tourné dans les années 50, l'île parait immense et contraste bien avec les couloirs et cellules de l'hôpital, lugubres à souhait. Leonardo DiCaprio et Mark Ruffalo offre un duo inédit crédible et surtout très bien joué. Je regrette que l'enquête policière soit vite mise de côté, même si c'est pour laisser place à des moments plus intimistes ou plus stressants. En résumé, il s'agit d'un bon thriller très bien interprété, avec une histoire complexe et intéressante. Beaucoup de faux-semblants et retournements de situation qui peuvent flouer le spectateur et tout ceci amène à un dénouement (un peu longuet selon moi) surprenant !



Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

appartements paris 28/05/2010 11:49

Leonardo est encore à la hauteur de sa reputation, un grand bravo à sa carrière!

Chippily 22/03/2010 09:21

Totalement d'accord avec toi ! C'est vrai que la fin est un peu longue, mais à mon avis, c'est pour insister, pour que le spectateur comprenne biiiieeen tout et se dise : "mais oui ! c'était ça !"

Fri 18/03/2010 22:44

Hello, je suis d'accord avec toi, c'est compréhensible pour l'intrigue, je sais pas c'est peut-être la bande-annonce qui m'avait laissé penser le contraire. Mais ça reste un bon film qui prête a beaucoup de reflexion !

2flicsamiami 12/03/2010 17:24

Je n'ai rien à redire sur ce film, qui est majestueux. Beaucoup semble critiqué le fait que le film met de coté l'enquête policière alors qu'en fait, ce basculement de l'intrigue est totalement compréhensible et évidente selon moi.