Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Ciné-Fri 2

SCRE4M : Du sang neuf à Woodsboro !

14 Avril 2011 , Rédigé par fri91 Publié dans #Excellents - Cultes

David Arquette. SND

Toujours aussi doué Dewey ! Même moi je le vois d'ici... derrière toi !

Dix ans se sont écoulés depuis la dernière série de meurtres de Ghostface, et Sidney sa victime préférée a enfin tourné la page. Elle publie même son premier roman, plein d'optimisme, et décide de revenir à Woodsboro pour achever sa tournée de dédicaces. Malheureusement pour elle, son arrivée coïncide avec un double meurtre très inspiré de ce qui s'est passé des années auparavant et son ami Dewey, devenu sheriff de la ville, ne pense pas que ce soit de bon augure. A juste titre, car elle a à peine le temps de le retrouver lui et sa femme Gale, qui a bien du mal à se faire à son rôle de simple épouse depuis qu'elle n'est plus journaliste, que sa jeune cousine Jill reçoit un coup de téléphone menaçant. La série de meurtre continue, il n'y a plus de doutes, Ghostface fête cet anniversaire à sa manière et les 3 anciens survivants vont alors devoir aider les jeunes étudiants pris pour cible, tout en faisant attention de ne pas y laisser leur propre vie...

L'annonce de cette suite à fait l'effet d'une bombe auprès des fans, surtout lorsqu'on a su que l'équipe originale était de la partie, mais rapidement la crainte avait pris le dessus sur l'excitation ! Au final Wes Craven nous prouve qu'après ces 11 années passées en dehors de cette saga, il revient au meilleur de sa forme en conservant les ingrédients qui avaient relancé le slasher des années auparavant : du sang, de l'humour, un bon rythme et une tension qui a du mal à redescendre. Il faut dire que le scénario de nouveau écrit par Kevin Williamson est très bien ficelé, et intelligent dans le sens où il a su s'adapter à la nouvelle génération qui ne jure que par le monde virtuel et son nombre d'amis sur les réseaux sociaux. En ce qui concerne la réalisation, on nous offre des plans toujours maîtrisés et efficaces à l'image de la tension amenée dans la scène du parking ou encore lors de la scène d'ouverture ou le réalisateur s'amuse des films dans les films et se joue ainsi du spectateur pour mieux le surprendre. Le casting est excellent car la jeune génération incarnée entre autres par Emma Roberts ou Hayden Panettiere arrivent à exister sans mal aux côtés des piliers de la saga que sont Campbell, Cox et Arquette. Pour les fans on retrouve d'ailleurs énormément de clins d'oeil au 1er épisode, jusque dans les meurtres copiés ou améliorés, mais sans pour autant empêcher quelqu'un de commencer par cet épisode, même si l'intérêt serait moindre. Les années ont passé, et elles sont bénéfiques car elles permettent de nous montrer des scènes plus sanglantes que dans les autres sans pour autant basculer dans le gore inutile. Quant au final, comme à chaque fois il surprend mais après réflexion paraît tellement logique qu'on s'en veut si on ne l'a pas trouvé avant la révélation. Il offre en tout cas des scènes stressantes où l'on ne sait vraiment pas qui va s'en sortir, et lorsque le générique arrive, on est déçu que ce soit passé si vite, mais content que le palpitant puisse retrouver un rythme normal ! En résumé, comme il ya 15 ans,  Scream frappe de nouveau un grand coup et envoie toutes ses pâles copies au tapis... et puis soyons fous : Vivement le 5 :)



Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

forex 10/05/2011 00:10

il est terrible!!

Aurore 04/05/2011 23:07

Juste enorme!!Quel plaisir davoir vu ce film sur grand écran, retour a l'adolescence pr moi en voyant ce dernier épisode... C'était juste extra entre rire, sursaut et tortillage de mes cheveux pour me destresser... :)

Merci mon frangin (et ma sister aussi)pour cette super soiree avec vous!!
Bisouss

Jérémy 25/04/2011 00:22

Oui, un beau retour avec toujours le même goût de la référence, de la parodie, du suspens... dix ans après, le cocktail du slasher version Craven fonctionne toujours autant !
J'ai eu du mal avec le dénouement, mais le tout reste vraiment très appréciable.
Et comme je te comprends pour le parking... lol

Fri 16/04/2011 01:24

@2flics : C'est sûr que ce n'est pas le slasher parfait, mais après toutes ces années et un 3ème opus édulcoré suite aux reproches faites à Craven, et à cause d'un scénario bâclé, c'est quand même une sacrée bonne surprise de voir ça sur grand écran. On peut dire qu'ils repartent sur de bonnes bases !
@Squizzz : Oui je sais ;) Et ça fait plaisir surtout après ton article des sorties 2011 où tu étais très sceptique à propos de cette suite ! Pour ma part, j'ai la possibilité de le revoir Jeudi, et même si j'ai flippé en me garant dans mon parking souterrain après la séance... je crois que je vais y retourner lol

Squizzz 16/04/2011 00:41

Tu sais déjà que je suis d'accord avec toi ;)