Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Ciné-Fri 2

Récit d'une Avant-Première

21 Octobre 2010 , Rédigé par fri91

Le 3 Octobre dernier, j'ai pu assister à l'avant-première du Social Network en présence de l'équipe du film. C'est la première fois que je tentais cette expérience, je vous fais donc partager mon récit :

17h00 : Arrivée au Gaumont des Champs-Elysées. J'avais reçu un mail me conseillant l'arrivée avant 18h, car les portes seraient fermées à 18h45 (cela m'avait semblé bizarre pour une projection prévue a 19h30 mais bon). Je récupère mon billet réservé, et me met dans la file d'attente ou une quarantaine de personnes sont dejà devant moi. A 50 mètres devant le tapis rouge est de sorti ainsi que des colonnes lumineuses avec le nom des acteurs inscrit dessus.

18h00 : On assite à un curieux manège de la part de 2 personnes du staff SONY. Ils sortent une échelle un grand drap noir et se dirige vers l'affiche du film The Kids are All right ! Rapidement celle-ci se retrouve entièrement cachée, il ne faudrait pas faire de la pub pour un film concurrent sur les images filmées lors de cette avant-première !

18h15 : La file d'attente s'étend désormais sur plusieurs dizaines de mètres, et enfin les portes s'ouvrent. On foule le tapis rouge (bah oui c'est pas rien quand même lol), puis une fois rentrés, on passe devant le mur publicitaire qui servira aux photos officielles et direction la salle de projection. Et la bizarrement, à l'inverse de ce que je vois d'habitude, ce sont les 1ers rangs qui sont pris d'assaut. Sur l'écran, des photos du films défilent, puis la bande-annonce à 2 reprises.

18h45 : La caméra montée sur une grue se ballade au dessus du tapis rouge et nous retransmet les images sur le grand écran en live. A partir de ce moment, le caméraman se sert des fans amassés derrières les barrières pour faire des réglages. Ces derniers qui pensent sans doute êtes filmés pour de bon, livrent leur plus beau (ou parfois moche) sourire, ou exposent fièrement leur photos et disques de Justin qu'ils comptent bien faire dédicacer déclenchant souvent l'hilarité dans la salle. Vers 19h30 on voit les images du scénariste qui arrive enfin, suivi par les acteurs principaux puis David Fincher.

19h45 : Isabelle Giordano (ex-madame cinéma de Canal+) arrive sur l'estrade pour annoncer l'arrivée de l'équipe. Elle pose la question : "Qui est inscrit sur Facebook dans la salle ?" et lorsque 95% de la salle lève la main, même si je m'en doutais, j'ai réellement pris conscience que ce site est devenu un véritable phénomène de société. L'équipe fait enfin son entrée, tout le monde se lève et les appareils photos flashent à tout-va. Quelques mots en Anglais ou Français approximatif selon les personnes. Le micro de Jesse Eisenberg est HS, donc on aura pas le droit à son mini-discours ! La maitresse de cérémonie ne lui laisse pas le temps d'en récupérer un autre le pressant à coups de "Thank you" répété 5 fois. OK, on a compris il faut faire vite, ils sont à la bourre. Ils quittent la salle avec de nouveau une standing ovation générale, et place au film en VOST.

Au final, vous l'aurez compris, il faut être patient, presque 3h d'attente avant de pouvoir profiter de ce bon film 10 jours avant sa sortie. Mais c'était assez amusant à faire, même si je ne le referais pas toutes les semaines :) 



Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Chippily 27/10/2010 23:17

ça a l'air cool quand même comme expérience ! :) Sinon, le truc avec les gars qui camouflent les autres affiches de films, c'est juste excellent ^^

Fri 25/10/2010 19:16

Ouais je trouve ça dommage aussi. Mais je pense que pour ça fallait être dans l'autre salle avec les VIP, ce qui n'était pas mon cas :) Mais comme tu dis, ça reste sympa de voir les acteurs a 5 mètres de soi, et y'a plus d'ambiance et convivialité que d'habitude.

Jérémy 25/10/2010 17:00

Ça t'as permit de voir du beau monde, c'est cool !
Dommage que l'équipe ne soit pas venue plutôt à la fin pour parler du film ?