Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Ciné-Fri 2

Oblivion

2 Mai 2013 , Rédigé par fri91 Publié dans #A Voir

oblivion.png

Tom... Je suis ton père !  

En 2017, la Terre a été envahie par des extra-terrestres qui ont détruit la Lune, ce qui a eu pour conséquence de complètement détraquer l'équilibre biologique et les catastrophes naturelles ont tout ravagé. 60 ans plus tard, les humains rescapés sont partis vivre sur Titan, un satelitte de Saturne, mais il faut malgré tout récupérer les dernières ressources comme l'eau avant un départ définitif. Jack Harper et sa co-équipière Vika font partie de l'organisation en charge de surveiller l'absorption des ressources. Ils sont aidés par des drones qu'ils doivent sans cesse réparer car ils subissent les attaques des "chacals" comme ils les surnomment. Alors qu'ils sont à 2 semaines de rejoindre Titan, leur mission va prendre une tournure imprévisible suite au crash d'un vaisseau spatial sur Terre qui va remettre en question toutes leurs certitudes...

Joseph Kosinski avait réalisé Tron l'Héritage qui n'était pas exempt de défauts mais qui avait le mérite de posséder un univers et des images de haute qualité. C'est la première chose que l'on retient de son Oblivion, car en ce qui concerne les drones, les vaisseaux et surtout les décors, ils ont un rendu à l'écran qui est magnifique. La Terre ravagée est méconnaissable et les quelques repères que l'on observe ça et là sont toujours placés de manière intelligente. Si le scénario était assez mauvais dans son précédent film, il n'en est rien ici, l'histoire est captivante et même si l'on se doute un peu de ce qui se trâme derrière tout ça, c'est suffisament rythmé pour que l'on ne décroche pas une seconde. Il est vrai que certaines longueurs apparaissent au début, mais elles contribuent à amener une tension non négligeable et une scène déjà d'anthologie lors de la descente dans la bibliothèque. Certains reprochent un manque d'action car ils s'attendaient sans doute à des combats contre les extra-terrestres, sachez que ce n'est pas du tout le propos ici. Le réalisateur a pioché dans les meilleurs films de SF et leur rend un vibrant hommage avec des références parfois subtiles, parfois flagrantes qui combleront les fans du genre. Le casting offre une belle alchimie, mais il est vrai que c'est Tom Cruise qui porte le film sur ses épaules et qui offre une prestation remarquable dans le rôle titre. On pourra reprocher au film de s'être trop trainé au début alors qu'à l'inverse la fin arrive subitement et ne répond pas à toutes les interrogations que l'on a, mais il n'en reste pas moins que je n'ai pas vu le temps passer et que j'ai véritablement été bluffé par les images et la BO qui s'accorde parfaitement à cet univers.

En résumé: Avec ce film, mené tambour battant par son acteur principal, qui possède des effets spéciaux d'une fluidité remarquable, Kosinski surprend et offre un spectacle très intéressant. Si le scénario a des airs de déjà-vu, il est tout de même assez captivant pour qu'on regarde le film avec un vrai plaisir !

4etoilesb

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article