Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Ciné-Fri 2

Mama

25 Mai 2013 , Rédigé par fri91 Publié dans #A Voir

mama.jpg

Pfff tu vas voir que Fri va encore nous pondre une légende de photo tirée par les cheveux

Il y a 5 ans, Victoria et Lilly qui sont soeurs ont mystérieusement disparu le jour où leur mère a été tuée. Le père n'a plus jamais donné signe de vie non plus et son frère Lucas a entrepris de nombreuses recherches pour retrouver ses nièces en vain. Après toutes ces années, les fillettes sont retrouvées dans une cabane délabrée au fond d'un bois et confiées à leur oncle et sa petite amie Anabel qui doivent reprendre leur éducation à zéro car elles étaient proches de l'instinct sauvage. Si Victoria semble être plus réceptive, Lilly continue de se comporter de manière très étrange et Anabel l'ayant surprise plusieurs fois à parler toute seule, soupçonne qu'une personne est présente dans leur maison. Elle n'imaginait pas dans quel cauchemar elle s'embarquait en recueillant les nièces de son copain...

Cela fait plusieurs années maintenant que les Espagnols ont acquis une bonne réputation en ce qui concerne les films d'épouvante. Ce dernier n'échappe pas à la règle avec en prime Guillermo Del Toro à la production. Sur la forme on retrouve tous les ingrédients classiques du genre à savoir des portes qui grincent ou claquent, des bruitages et murmures bizarres et surtout des apparitions toujours un peu masquées de la fameuse Mama. Alors certes cela n'apporte rien de nouveau mais cela se révèle d'une efficacité redoutable pendant sa 1ère heure. La petite déception arrive lorsque l'on découvre finalement la Mama en entier, car l'utilisation des effets spéciaux la rend moins effrayante et crédible que ce que j'avais imaginé pendant toute la 1ère partie. Evidemment je vais encore une fois râler sur le fait qu'un gars qui part tout seul la nuit dans une cabane isolée dans un bois est blasant, ou encore que le couple qui a des ampoules d'une puissance maximale de 10 watts pour s'éclairer chez lui est un peu stupide puisqu'il pense qu'un fantôme y a élu domicile, mais cela fait partie du jeu... Une bonne surprise vient du traitement fait sur le fond, car le scénario tient la route sur la longueur et nous offre des personnages qui ont été remarquablement travaillés : Anabel (excellente Jessica Chastain) qui n'a aucun instinct maternel à la base voit son personnage évoluer au point d'être prête à tout pour sauver les fillettes à la fin du film. La relation des 2 soeurs est très bien exploitée et amènera à un final des plus étonnants pour un film de ce genre qui m'a donné quelques frissons. A ce propos, la toute jeune Isabelle Nelisse est impressionnante par son jeu paraissant fragile et terrifiante à la fois !

En résumé: Mama se révèle être un film d'épouvante qui arrive à maintenir une tension à un niveau très élevé en amenant une ambiance oppressante et en s'appuyant sur les peurs les plus basiques de notre enfance. Le scénario est habile et nous garde captivé jusqu'à la fin et le casting contribue beaucoup à la réussite de ce 1er film prometteur pour la suite de la carrière de Andres Muschietti.

4etoilesb

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article