Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Ciné-Fri 2

Les Âmes Vagabondes

2 Mai 2013 , Rédigé par fri91 Publié dans #Pas terrible

ames.png

Guten Tag ! Tu as 2 heures pour faire ton devoir d'Allemand...

La Terre est envahie par des extra-terrestres (oui décidément c'est la 2ème fois en 2 films !) qui investissent notre enveloppe corporelle en y insérant leur âme. Melanie Stryder fait partie d'un groupe de résistants mais ce soir là, elle se retrouve piégée par La traqueuse et ses hommes de main qui la neutralise. Cependant, grâce à sa force de caractère elle arrive à ne pas laisser l'âme extra-terrestre prendre totalement le dessus. Si son corps ne lui appartient plus, elle compte bien empêcher la colonisation entière de la planète et retrouver Jared, son petit ami, à qui elle veut montrer que l'on ne meure pas forcément lorsque l'on est "muté"...

Stephenie Meyer est l'auteur à qui l'on doit Twilight, saga cinématographique ô combien soporiphique que je n'ai jamais terminée, mais dont le succès planétaire ne peut être démenti. Les Âmes Vagabondes est l'adaptation de son nouveau roman qui change d'univers mais pas de registre. On y retrouve donc une jeune femme habitée par une entité extra-terrestre qui refuse de se laisser mourir par amour pour son petit ami. Si le scénario possède une base solide avec cette double personnalité étrange, à l'écran ce n'est pas du tout le cas. En effet, Melanie parle en voix-off sans que son corps ait une réaction différente et le fait que l'Âme prenne la décision de l'aider dans sa quête se fait sans aucune explication. On se retrouve avec 2 personnalités opposées mais qui n'entrent quasiment jamais en conflit si ce n'est pour choisir une route à prendre. Même lorsque le triangle amoureux se transforme en carré (oui faut être bon en maths pour suivre), tout cela se passe naturellement sans une once de jalousie, ce qui est limite malsain. Le casting n'aide pas car je n'ai pas du tout accroché à l'interprétation de Saoirse Ronan dans le rôle principal, ni à celle de Max Irons qui n'apporte aucun charisme. Quant à Diane Kruger, elle nous présente une méchante bien peu convaincante dans ses actes. A noter qu'elle se double elle-même pour la VF et que dès qu'elle hausse le ton, son accent allemand ressort fortement et elle perd toute crédibilité. D'une manière plus générale, la VF est tout simplement affreuse. Le rythme du film est plat, et les rares scènes d'action qui auraient pû réveiller mon intérêt sont vite expédiées et oubliées.

En résumé: On m'a dit que le livre est bien meilleur et qu'il a été très mal adapté à l'écran. Une chose est sure, voir le film ne donne pas envie de le lire et c'est sans doute dommage. Le point positif est que l'histoire d'amour est au second plan, mais l'interprétation ratée de ses acteurs et le manque cruel de rythme plombe ce film qui possédait pourtant un postulat de départ intéressant. Au final, c'est l'esprit du spectateur qui vagabonde pendant le visionnage !

1,5etoilesb

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article