Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Ciné-Fri 2

Le Prénom

29 Mai 2012 , Rédigé par fri91 Publié dans #Excellents - Cultes

prenom.jpgEuh c'est bon, je suis dans le cadre là ?

Vincent, la quarantaine, a tout ce qu'il faut dans sa vie et affiche fièrement sa richesse et sa réussite. Pour compléter ce tableau idyllique, sa femme attend leur premier enfant. C'est tout content qu'il se rend ce soir là pour dîner chez sa soeur Elisabeth avec les images de l'échographie. Avec son beau-frère et son meilleur ami, ils le bombardent de questions sur sa future paternité et quand vient celle du prénom qu'ils vont lui donner, Vincent ne s'attendait pas à jeter un tel froid ! Pire que ça, la soirée dégénère très vite et le conflit sur le choix de ce prénom laisse place à de vieilles rancoeurs. L'heure des règlements de compte a sonné, et ce pour notre plus grand plaisir...

Je ne suis pas fan de ce qu'on appelle le théâtre filmé, et les comédies françaises ne me surprennent que rarement tant elles ont du mal à se démarquer les unes des autres. Pourtant, j'ai été agréablement surpris par celle-ci devant laquelle j'ai passé un excellent moment. Dès le début, la présentation des protagonistes se fait naturellement tout en étant originale, et lorsque Vincent se retrouve dans l'appartement, le sujet principal est vite abordé. Ma première crainte venait du fait que tout se passe quasiment dans une seule pièce, mais les réalisateurs réussissent à nous faire oublier ce détail par un maniement de la caméra maitrisé qui offre un rythme dynamique lors des échanges verbaux souvent virulents. Et alors que je craignais que l'on tourne vite en rond avec ce sujet, le scénario est assez malin pour dévier sur d'autres plus intimes ou secrets, comme des poupées russes que l'on ouvrirait et tout cela avec un humour intelligent qui offre de franches rigolades (l'imitation de la grimace est une vraie réussite dans ce domaine). Mon seul bémol est pour l'histoire de la liaison de Claude que j'ai trouvé un peu "too much". A part ce détail, la force majeure du film vient de ses personnages auxquels en tant que spectateur on s'identifie facilement, ou du moins on se dit qu'il nous rappelle quelqu'un de notre famille et cela apporte énormément de crédibilité à l'histoire. Evidemment tout cela ne fonctionnerait pas sans son très bon casting qui ne commet aucune erreur avec une mention spéciale à Valérie Benguigui et Patrick Bruel pour ma part. En résumé, en faisant oublier le côté théâtral du film tout en n'en gardant que le meilleur, les scénaristes et réalisateurs ont réussi leur pari, et le succès qu'il connait au box office est amplement mérité.4,5 etoiles

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Squizzz 14/06/2012 00:37

Très bonne tranche de rire effectivement, et effectivement le théâtre filmé ne gène pas trop car la mise en scène arrive à s'effacer au profit des acteurs.

fri91 14/07/2012 10:27



Tout à fait, les acteurs et la mise en scène sont les atouts majeurs de ce film très drôle !



Lynks 30/05/2012 00:11

C'est vrai que la bande-annonce donnait envie: c'est rare pour un film français... J'en prends bonne note pour plus tard en tout cas ;-)

fri91 30/05/2012 18:05



Oui c'est rare et c'est pour ça que ce film est encore + une bonne surprise ! Les joutes verbales sont vraiment bien écrites, on rit beaucoup. Je te le conseille ;)