Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Ciné-Fri 2

Jurassic Park (3D)

5 Mai 2013 , Rédigé par fri91 Publié dans #Excellents - Cultes

jp3d.png

Le dessert italien préféré des Vélociraptors... le Tim-ramisu

Les dinosaures ont beau avoir disparu de la surface de la Terre depuis des millénaires, ils ont toujours fasciné l'être humain et plus particulièrement le milliardaire John Hammond. Ce vieil homme a réussi à recréer leur ADN à l'aide de gouttes de sang retrouvées dans des moustiques fossilisés. Son projet était de créer le Jurassic Park, autrement dit un parc à thème où les attractions ne seraient autres que des dinosaures vivants. Afin de vérifier la sécurité de son parc, il convie le paléontologue Alan Grant et son amie Ellie ainsi que le Dr Malcolm, un mathématicien un brin loufoque. Enfin, pour tester le pouvoir attractif sur la cible privilégiée, ses 2 petits-enfants Tim et Lex sont également de la partie. Si tout était réuni pour une découverte inoubliable, c'était sans compter sur la cupidité d'un des employés qui va malgré lui créer un chaos sans nom...

En 1993, Steven Spielberg allait frapper un grand coup dans le monde cinématographique en recréant à l'aide d'effets spéciaux époustouflants des dinosaures plus vrais que nature. Pour les 20 ans de la saga, le film est ressorti sur nos écrans après une conversion en 3D qui, si elle n'offre évidemment pas de projections, à le mérite d'être tout à fait convenable et offre une profondeur de champ qui n'est pas inintéressante. La scène mythique de l'attaque du T-Rex prend une tournure assez impressionnante, tout comme celle des raptors dans la cuisine, qui ont toutes les 2 réussi à me faire sursauter. La forêt tropicale avec ses feuillages en 1er plan nous paraît alors encore plus inquiétante que dans l'original. Pour le côté plus amusant de cette ressortie, on voit que les années passent quand la jeune Lex est ébahie devant un écran tactile dans la voiture... à l'ère des tablettes et autres Smartphones, on sourit en se disant que la jeune génération ne va pas comprendre en quoi c'est révolutionnaire ! Pour en revenir au film, il n'y a pas grand chose à rajouter puisque il est déjà culte depuis longtemps grâce à ses dinosaures qui sont au final les véritables stars du films, mais aussi grâce à ses acteurs qui arrivent à exister à leurs côtés dans des rôles travaillés. L'alchimie entre Sam Neill et les enfants Ariana Richards et Joseph Mazzello contribue également beaucoup à la réussite du film tout comme son scénario qui tient le rythme sur la longueur et ne laisse que peu de répit au spectateur avec sa tension savamment dosée et agrémentée d'humour noir.

En résumé: Culte pour moi et beaucoup de monde, Jurassic Park était un film que je n'avais pas vu sur grand écran à l'époque et je suis ravi d'avoir pu rattraper ça avec cette ressortie. Il est vrai que la 3D n'est au final qu'un gadget qui n'était pas forcément nécessaire, mais elle offre quand même des effets très sympas dans certaines prises du vue. C'est également un bon moyen de redonner le goût des dinosaures aux spectateurs avant la sortie d'un 4ème volet, qui après moultes péripéties, serait enfin prévu pour Juin 2014, soit 13 ans après un 3ème volet assez moyen.

5-etoiles-b.JPG

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article