Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Ciné-Fri 2

Inglourious Basterds : La Guerre selon Tarantino

8 Septembre 2010 , Rédigé par fri91 Publié dans #Dans la Moyenne

Eli Roth et Brad Pitt. Universal Pictures International France

Are you talking to me ?

1940, alors qu'une partie de la France est occupée par les Nazis, la jeune Shosanna assiste impuissante à l'exécution de sa famille. Seule rescapée de ce carnage ordonné par le Colonel Landa, elle devient exploitante de cinéma sous une nouvelle identité. Dans le même temps, le lieutenant Aldo Raine a formé un groupe de juifs américains sans pitié qui décime les Nazis de manière brutale et sanglante. Ils complotent avec une actrice / agent secret allemande et projette de tuer les dirigeants du Reich, y compris le + connu de tous Adolf Hitler en personne. Tout ceci va les amener à se rejoindre pour une projection de film privée, dans le cinéma où Shosanna est bien décidée elle aussi à accomplir une vengeance personnelle...

Film événement de Quentin Tarantino lors du festival de Cannes 2009, ce dernier revisite la seconde guerre mondiale a la limite de la parodie. On reconnaît bien son style avec des gros plans nombreux, une réalisation nerveuse et une bonne dose d'hémoglobine. Après côté scénario je l'ai trouvé plutôt brouillon, le film est découpé en chapitres de qualité inégale. Certains sont assez longs et inintéressants alors que d'autres sont sous-exploités à l'image des personnages. La bande-annonce me laissait penser à plus d'action, d'humour noir, finalement les Basterds ne sont pas très présents et Brad Pitt à leur tête en fait des tonnes. Le seul acteur qui a vraiment retenu mon attention est l'excellent Christoph Waltz. Toute la troupe se retrouve pour un final un peu facile voire ridicule, j'ai connu le réalisateur beaucoup plus inspiré par le passé.



Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Fri 10/09/2010 21:13

C'est vrai que tous ses films se ressemblent dans leur structure, mais la j'ai moins accroché que d'habitude. J'ai eu des moments d'ennuis, même si c'est désolant de dire ça d'un Tarantino !

Squizzz 09/09/2010 23:20

Tous les reproches que tu fais à "Inglourious Basterds" peuvent être fait à tous les films de Tarantino, après c'est une question de goût. "Un scénario brouillon" et "des chapitres inégaux", c'est exactement ce que je dirais de "Pulp fiction". Par contre, pour moi, "Inglourious Basterds" est son meilleur film. Il n'est pas plus, ni moins inspiré que ses autres films, mais il est celui qui me convient le mieux par son univers.
Chippily, moi j'adore toujours les "papotages" de Tarantino !

Chippily 09/09/2010 14:56

Complètement d'accord avec toi ! On en sait pas vraiment beaucoup sur les Basterds, ça part un peu dans tous les sens... et mon Dieu que ça papote ! Heureusement, Brad Pitt et Christoph Waltz sont impec'