Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Ciné-Fri 2

Un Homme d'Exception : La bosse des Maths

2 Février 2010 , Rédigé par fri91 Publié dans #A Voir

Russell Crowe. United International Pictures (UIP)

John Forbes Nash Jr. est un étudiant brillant de l'université de Princeton. S'il excelle en mathématiques, il vit dans son monde et est un peu la risée de ses camarades. Pourtant dans les années 50, sa théorie sur la logique des jeux commence à intéresser, si bien qu'il est contacté par l'étrange William Parcher qui lui offre une mission secret-défense. En effet, il doit désormais décrypter les messages d'espions russes cachés dans les journaux en vue d'un attentat contre les USA. Rapidement, cela lui prend beaucoup de temps au risque de voir son couple s'effondrer et la parano s'installer...

Ce film autobiographique doit énormément à Russell Crowe. On ne peut que reconnaitre son talent dans ce rôle difficile qu'il joue d'une justesse remarquable. Côté scénario, la vie de cet homme atteint de maladie mentale au plus haut de sa gloire est intéressante mais engendre forcément des longueurs et des passages assez mous dont on se serait bien passé. A contrario, on peut reprocher certaines ellipses qui pour le coup méritaient des explications! Si l'on met de côté le langage mathématique assez barbare pour le spectateur lambda, un peu trop souvent employé, il s'agit d'un bon film qui mérite ses Oscars.



Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

pinksataniste 28/02/2010 11:32

Comme 2flics j'aurai été plus généreux encore, tant le film m'a subjugué et ému comme rarement. La réalisation est pourtant très classique, les thèmes parfois un peu ronflants, pourtant rarement Hollywood n'a su nous permettre manipulation consentie aussi intense..

Fri 23/02/2010 21:05

je suis d'accord avec toi par rapport au jeu des acteurs, par moment je décrochais un peu d'ou l'étoile en moins. Mais ça reste un très bon film ;)

2flicsamiami 14/02/2010 09:36

Perso, j'aurais mis une étoile de plus car je trouve ce film absolument fabuleux et magnifiquement interprété.