Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Ciné-Fri 2

Alice au Pays de la 3D

19 Mars 2010 , Rédigé par fri91 Publié dans #A Voir

Helena Bonham Carter. Walt Disney Pictures

Lequel a osé dire que j'avais pris la grosse tête ?

Alice, désormais âgée de 19 ans n'a pas oublié son voyage aux Pays des Merveilles qu'elle a fait étant petite et qu'elle revoit sans cesse en rêve. Alors que ses parents ont décidé de lui arranger un mariage avec un Lord, elle aperçoit un vieil ami... Le lapin blanc ! Elle en profite pour échapper à la cérémonie forcée, et le suit jusque dans son terrier. Après une chute vertigineuse, la voici de retour dans ce pays étrange. Rapidement, on lui explique qu'elle n'est pas là sans raison, elle doit accomplir sa destinée en mettant fin au règne de la terrible Reine Rouge qui décapite à tout-va. Elle va être aidée dans sa quête par Le Chapelier Fou ou encore le psychotique Chat de Cheshire...

Tim Burton est sans conteste le réalisateur le plus logique pour la transposition à l'écran des romans de Lewis Carroll. Pourtant, le 1er quart d'heure m'a un peu fait peur hier lors de l'avant-première, car il colle énormément à l'adaptation animée de Disney. Mais après le scénario prend sa propre direction, beaucoup plus adulte avec des personnages à la psychologie étudiée plus en profondeur. Les décors soignés et colorés ainsi que les personnages créés par ordinateur cohabitent très bien avec les acteurs. D'ailleurs, le casting est au top et souvent drôle : Johnny Depp, Helena Bonham Carter et même Anne Hathaway sont juste excellents. J'ai eu + de mal avec Mia Wasikowska dans le rôle principal par contre. La 3D est employée comme il faut et permet une immersion totale dans ce monde soi-disant merveilleux. Malgré tout, quelques défauts à l'image de la fin qui paraît trop évidente ou rapide, et je m'attendais à un affrontement plus impressionnant visuellement. Au final, même si ce n'est pas son meilleur film selon moi, Burton remplit son contrat avec brio pour un divertissement très sympa et très beau.



Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

2flicsamiami 28/03/2010 13:31

Déception pour moi. Je n'ai pas retrouvé la folie de Burton et j'ai trouvé le tout trop bavard et pas assez épique. Et la 3d n'est vraiment pas indispensable.