Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Ciné-Fri 2

Edge of Tomorrow (3D)

10 Août 2014 , Rédigé par fri91 Publié dans #A Voir

Edge of Tomorrow (3D)

Emily Blunt a le feu aux fesses !

Edge of Tomorrow (3D)

Dans un futur proche, la plupart des capitales ont été attaquées par des hordes d'extra-terrestres. Le Commandant William Cage se rend à Londres pour faire un point avec le Général Brigham sur la meilleure stratégie à adopter. Contre toute attente, il se retrouve accusé d'avoir déserté le combat et se réveille menotté à bord un navire qui s'apprête à débarquer des hommes en Normandie pour aller au front. Malgré un exosquelette et des armes de haute technologie, Cage se fait rapidement tué... mais ré-ouvre les yeux menotté sur le même navire que ce matin !

En ce qui me concerne, Tom Cruise est un acteur qui excelle lorsqu'il s'agit de science-fiction (Minority Report, Oblivion,...) et encore une fois il ne m'a pas déçu. Il livre une prestation énorme, bourrée de charisme et parfois en un simple regard il arrive à nous transporter dans ses émotions. Son personnage complètement dépassé par ce qui lui arrive est aussi très bien écrit et apporte une dérision nécessaire avec des morts plus improbables (et même parfois drôles) les unes que les autres. Il faut dire qu'une fois l'action lancée, et cela se fait très rapidement, le scénario part à un rythme effréné qui ne connaîtra aucun temps mort. Le débarquement sur la plage normande fait un parallèle avec celui de la seconde guerre mondiale, et ce qui aurait pu être fouillis à cause du nombre de protagonistes est ici filmé de la meilleure manière qui soit par un Doug Liman très inspiré. On notera aussi une 3D pour une fois très efficace, je repense notamment au crash d'un des vaisseaux sur la plage ou encore au surgissement d'un des mimics flippant qui m'a scotché à mon siège. Ces derniers ont d'ailleurs un design tout simplement magnifique et se déplace avec une rapidité et une fluidité impressionnantes. La boucle temporelle dans laquelle Cage se retrouve coincé aurait pu être rébarbative mais ce n'est pas le cas ici car les ellipses temporelles qui sont faites dans le récit se font de manière à nous remontrer que les scènes qui ont changé ou qui sont nécessaires à l'avancée de l'histoire. Aux côtés de Cruise, Emily Blunt campe un personnage féminin doté d'une excellente force mentale qui connaît une réelle évolution dans le récit, et ce qu'on apprend sur elle au fil du temps est très bien amené. Je reproche juste un manque d'explications car on ne sait pas pourquoi Cage est envoyé au front, et une attaque finale un peu too much par moment, même si cela ne gâche pas le plaisir de ce film bourré d'action et de réflexion.

En résumé : La boucle temporelle combinée à un scénario malin et une réalisation bien travaillée, font de ce film un blockbuster de SF intelligent et pas bourrin. Certes les combats sont nombreux, mais la psychologie des personnages n'est pas mise de côté et on passe un excellent moment devant ce film truffé de bonnes idées.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article