Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Ciné-Fri 2

After Earth

7 Avril 2014 , Rédigé par fri91 Publié dans #Pas terrible

After Earth

Souris mais tu crois qu'avec de telles notes tu ne vas pas retourner à l'école ?

After Earth

Depuis 1000 ans, les rares survivants de l'espèce humaine ont trouvé refuge sur Nova Prime. Lors d'une expédition à bord d'un vaisseau spatial pour des recherches, celui-ci connaît un dysfonctionnement et se crashe sur une Terre abandonnée. Le Général Cypher et son fils Kitai sont les seuls rescapés, mais son père étant gravement blessé à la jambe, Kitai va devoir aller affronter la faune et la flore de cette planète devenue hostile pour rejoindre une balise et signaler leur position. Il sera en liaison par micro avec son père et ils vont devoir apprendre à se faire confiance pour leur survie...

M. Night Shyamalan est de ces réalisateurs que j'aimerais voir retrouver son talent de ses débuts, et à chaque nouveau film je lui laisse une chance de m'en convaincre... en vain ! Il s'attaque cette fois au domaine de la science-fiction avec en fond toute une quête pour trouver le courage d'affronter la peur de l'inconnu et dans une autre mesure ses propres peurs. Ainsi, le fiston perdu au milieu de la jungle terrestre va devoir affronter des animaux effrayants mais aussi ses propres démons qui remontent à un traumatisme d'enfance. La relation tendue entre le père et le fils donne le sentiment que cette épreuve à laquelle ils sont confrontés est une sorte de thérapie et elle aurait pu être intéressante si elle n'avait pas donné lieu à un jeu d'acteur très mauvais. Will Smith a certes la lourde tâche de passer quasiment tout le film figé sur son siège, mais son visage l'est tout autant que lui, et le voir avec sa tête de constipé pendant 1h30 est vite lassant. A l'opposé, sa progéniture, Jaden Smith est dans le surjeu constant et ne possède pas le charisme nécessaire pour porter le film sur ses épaules comme son personnage le demande. On assiste donc sagement à ses péripéties mais malgré des décors soignés, la magie n'opère pas. On se console en se disant qu'on à l'habitude des films à twist final du réalisateur et l'on attend, histoire de voir si ça pourrait rattraper le reste, mais il ne viendra jamais.

En résumé : Il est bien loin le temps où ce petit génie d'Hollywood nous surprenait par ses scénarios malins et sa réalisation soignée. Certes les images sont travaillées et la Terre devient un vaste terrain de jeu, mais à côté de ça on s’ennuie ferme et le duo Smith n'aide pas non plus à nous faire nous intéresser au film.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article