Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Ciné-Fri 2

Les Profs

7 Décembre 2013 , Rédigé par fri91 Publié dans #Pas terrible

Les Profs

Je comprends pourquoi les Américains n'envient pas nos effets spéciaux !

Les Profs

Avec ses 12% de réussite au Bac, le lycée Jules Ferry est le pire lycée de France. complètement désemparé face à cette situation, l'inspecteur académique décide de suivre les conseils de son adjoint : aux pires élèves, les pires profs ! Il leur faut peu de temps pour recruter Gladys, une prof d'Anglais hystérique, Polochon qui ne jure que par Napoléon ou encore Eric un prof d'EPS aux méthodes proches des camps militaires. Cependant la tâche s'avère ardue, car si le seuil des 50% de réussite n'est pas atteint lors des examens, le lycée fermera ses portes. Pour les élèves, la récréation est finie... ou presque.

En se lançant dans l'adaptation de cette bande-dessinée à succès, PEF ne s'est pas facilité la tâche, car si elle est efficace à lire, les planches ne suivent pas un scénario sur la longueur et le piège était donc d'enchaîner des gags sans avoir de réel fil conducteur. Malheureusement, c'est effectivement l'impression que donne la 1ère partie du film où les scènes se suivent sans avoir de liens réels et si l'on sourit assez souvent, ce n'est pas non plus la franche rigolade. Il faut dire aussi que la plupart des bonnes chutes étaient visibles dans la bande-annonce. Dans sa seconde partie, un semblant de scénario fait son apparition avec les profs qui décident de mettre toutes les chances de leur côté en allant voler les sujets du Bac. Cela devient encore moins drôle ou intéressant pour le spectateur et on en vient à regretter les gags de début du film. On retient malgré les prestations remarquées de quelques profs et plus particulièrement Isabelle Nanty complètement déjantée, et Christian Clavier en fumiste de première classe. Par contre, je reconnais avoir eu du mal avec Kev Adams, l'interprète principal du côté des élèves, qui semble constamment dans le surjeu et que je n'ai donc pas trouvé crédible, mis à part pour le côté tête à claques.

En résumé : Je ne sais pas ce qui a conduit au succès populaire de ce film. Sans pour autant le dénigrer complètement car son humour fonctionne plutôt pas mal au début, c'est loin d'être un grand film. Les acteurs/profs donnent l'impression de s'être vraiment éclatés dans leurs rôles respectifs, leur énergie est communicative, mais si vous cherchez un semblant d'histoire, passez votre chemin. Divertissant, mais loin d'être culte ou indispensable.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article